0 avis
Occupational biomechanical exposure predicts low back pain in older age among men in the Gazel cohort.
(L’exposition à des facteurs biomécaniques au travail prédit des lombalgies chez des salariés âgés de la cohorte Gazel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 4, mai 2015, pp. 501-510, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié si une précédente exposition à des facteurs biomécaniques avait un rôle sur la survenue de lombalgies chez des hommes de la cohorte Gazel à la retraite ou proches de la retraite. Les lombalgies de plus de 30 jours sur les douze derniers mois (LBP30) ont été évaluées en 1996 et 2006 en utilisant la version française du questionnaire nordique dans un sous-groupe de la cohorte Gazel. Différents facteurs ont été pris en compte : date de la retraite, exposition antérieure à des facteurs biomécaniques professionnels comme une position penchée ou en torsion, facteurs personnels et psychosociaux. L’étude a été menée chez 1 520 hommes âgés de 58 à 67 ans en 2006, et pour la plupart à la retraite. Les lombalgies de plus de 30 jours sur les douze derniers mois, signalées en 2006 étaient associées à une exposition professionnelle à des facteurs biomécaniques antérieure de plusieurs années. Ces associations semblaient être spécifiques des lombalgies de plus de 30 jours qui ont persisté entre 1966 et 2006. Ces résultats suggèrent que l’exposition à des facteurs biomécaniques au travail durant la vie active a des effets persistants parmi des hommes proches de la retraite ou à la retraite. Ils montrent que des mesures de prévention doivent être mises en place pour que les salariés soient en bonne santé les années suivantes. Ces résultats peuvent être utiles pour les discussions relatives à l’âge de départ à la retraite.