Motivational factors influencing small construction and auto repair entreprises to participate in occupational health and safety programmes.


(Facteurs de motivation qui influencent les petites entreprises de la construction et de la réparation automobile à participer à des programmes en santé et sécurité du travail).


Article

VENG KVORNING L. | HASLE P. | CHRISTENSEN U.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 71, Part C, janvier 2015, pp. 253-263, ill., bibliogr. (En anglais)

Les petites entreprises ont des ressources limitées pour s'occuper en priorité de la santé et de la sécurité au travail. C'est pourquoi les législateurs et autres partenaires ont développé des programmes pour les aider. Dans cette étude, les auteurs ont analysé les facteurs qui influencent la participation active des petites entreprises en construction et en réparation automobile et l'engagement dans le programme national danois sur l'usure et les blessures du système musculosquelettique. Ce programme fournit un support financier et un conseiller. L'étude de cas qualitative a été alimentée par une enquête auprès des entreprises et par les données fournies par les partenaires engagés dans la conception du programme. Les résultats montrent que la façon dont ce programme est présenté par les inspecteurs du travail, les organisations patronales ou les réseaux influence la motivation des entreprises. Celles-ci vont aussi considérer le contenu du dispositif de prévention, la somme allouée et les possibilités d'assistance. La décision finale revient au propriétaire-manager qui reconnaît ou pas le besoin d'une nouvelle approche et trouve le processus significatif. Les facteurs contextuels, tels que vécus par les propriétaires-managers ont un impact sur la volonté de participation active : attitude générale face aux autorités et aux procédures, accès à des projets pertinents et aux équipements techniques, caractéristiques du manager et culture du travail. Ces facteurs sont reconnus pour limiter l'efficacité des mécanismes des programmes et les auteurs recommandent de les prendre en compte lors de leur élaboration.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Worker participation in the prevention of musculoskeletal risks at work.

Etude et rapport | TE-WE-21-004-EN-N | STOCHKENDAHL M.J. | 2022

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail ont des conséquences négatives sur la santé de millions de travailleurs européens ainsi que sur la productivité et les coûts des entreprises de tous les secteurs. Les travai...

Small enterprise owners' accident causation attribution and prevention.

Article | HASLE P. | 2009

Cet article s'intéresse à la façon dont les PME-PMI attribuent les causes des accidents et ce qu'elles retiennent de ces accidents pour améliorer la prévention. 22 entreprises du BTP et de la métallurgie qui avaient récemment décl...

Low back strain in Danish semi-skilled construction work.

Article | DAMLUND M. | 1986

Chargement des enrichissements...