Occupational handling of nickel nanoparticles : a case report.


(Manipulation professionnelle de nanoparticules de nickel : étude de cas).


Article

JOURNEAY W.S. | GOLDMAN R.H.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 9, septembre 2014, pp. 1073-1076, bibliogr. (En anglais)

Une chimiste de 26 ans travaillait à la formulation de polymères et de revêtements utilisant habituellement des particules d’encre à base d’argent. Quand elle a commencé à travailler avec des nanoparticules de nickel sous forme de poudre pesées et manipulées en laboratoire sans mesures de protection, elle a développé des signes d’irritation de la gorge et de congestion nasale, des écoulements rhino-pharyngiens, des rougeurs du visage et de nouvelles réactions cutanées à ses boucles d’oreilles et de ceinture qui ont été provisoirement reliés au travail avec des nanoparticules. Par la suite, elle a manifesté une réaction positive au nickel (TRUE test), et un VEMS (volume expiratoire maximum en 1 seconde) dans les limites de la normale qui augmentait de 16 % après broncho-dilatation. Il lui était difficile de reprendre son travail même à d’autres endroits du bâtiment à cause de la récurrence de ses symptômes. Cet incident a incité l’entreprise à mettre en place de meilleures mesures de contrôle pour le travail avec des nanoparticules de nickel.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Return to work after occupational and non-occupational lower extremity amputation. = (Retour au travail après une amputation des membres inférieurs en lien ou non avec le travail).. 7. 68 | JOURNEAY W.S.

Return to work after occupational and non-occupational lower extremity amputatio...

Article | JOURNEAY W.S. | 2018

Les facteurs ayant une incidence sur le retour au travail après amputation d'un membre inférieur sont importants pour la réadaptation professionnelle. L’objectif de cette étude était de comparer la reprise du travail chez les pers...

Use of a job-exposure matrix to assess occupational exposures in relation to birth defects. = (Utilisation d'une matrice emploi-exposition pour évaluer les expositions professionnelles en rapport avec les malformations congénitales).. 7. 42 | LOUIK C.

Use of a job-exposure matrix to assess occupational exposures in relation to bir...

Article | LOUIK C. | 2000

Evaluation de l'utilité et de la validité de la matrice emploi-exposition du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). Cette matrice est appliquée à une base de données existante sur les malformations congénit...

Paranoid psychosis after exposure to cyanide. = (Psychose paranoïaque après une exposition au cyanure).. 3. 52 | KALES S.N.

Paranoid psychosis after exposure to cyanide.

Article | KALES S.N. | 1997

Chargement des enrichissements...