0 avis
Conception sûre des équipements de travail : proposition de deux approches pour la prise en compte des usages.
Communication présentée à : MOSIM’14. 10e Conférence francophone de modélisation, optimisation et simulation. Nancy, 5-7 novembre 2014.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2014, non paginé (7 p.), ill., bibliogr.
La conception sûre des équipements de travail est une obligation réglementaire. Pour être efficace, cette notion de "prévention intégrée" à la conception doit s’appuyer sur une vision globale des "situations de travail". Face à cette problématique, l’INRS propose deux approches complémentaires basées sur l’AFB (Analyse Fonctionnelle du Besoin) et l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité). La première, relative à la spécification du besoin, propose un mode de questionnement intuitif (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien), afin d’amener le binôme "client-concepteur" à définir les critères d’usage de chaque fonction. Dans le prolongement de l’AFB, l’AMDEC Process est utilisée en conception ou modification d’un équipement de production. L’approche proposée ici incite les concepteurs à créer ou préserver les "marges de manoeuvre" nécessaires à la réalisation du travail des opérateurs. Cette évolution consiste à élargir le périmètre d’analyse afin d’interroger, pour chaque fonction, les solutions techniques envisagées au regard des usages réels et de leur variabilité.