0 avis
Un ingénieur et une psychologue pour une analyse d'activité de production : quels apports pour la prise en compte de la santé au travail lors de la conception des systèmes de production ?
Communication présentée à : MOSIM’14. 10e Conférence francophone de modélisation, optimisation et simulation. Nancy, 5-7 novembre 2014.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2014, 9 p., ill., bibliogr.
Cette communication présente une approche interdisciplinaire entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines pour améliorer la conception des situations de travail, tant en termes de qualité du travail que de santé des travailleurs. Pour ce faire, les auteurs présentent un retour d’expérience d’une intervention chez un équipementier automobile dans laquelle un ingénieur et une psychologue du travail ont analysé l’activité d’opérateurs de ligne de montage afin d’aider in fine les concepteurs à améliorer leurs pratiques de conception. L’intervention en binôme délivre aux concepteurs une vision du travail réel des opérateurs, pouvant ainsi les aider à concevoir les futurs moyens de production en faveur d’une meilleure santé au travail. L’article s’attache à détailler la manière dont cette intervention a été réalisée, en mettant notamment l’accent sur les apports de la méthodologie d’intervention en psychologie du travail.