0 avis
Characterization of size-specific particulate matter emission rates for a simulated medical laser procedure : a pilot study.
(Caractérisation des taux d'émission de particules de taille spécifique lors d'une utilisation simulée de laser médical : étude pilote).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 4, mai 2015, pp. 514-524, ill., bibliogr. (En anglais)
Des enquêtes antérieures sur l'interaction entre le laser médical et les tissus ont suggéré que le paramétrage des instruments influençait l'émission des polluants atmosphériques générés, mais cela n'a pas été exploré systématiquement. Une simulation en laboratoire a été conçue pour déterminer l'effet des paramètres de fonctionnement du laser (diamètre du faisceau, fréquence de répétition des impulsions et puissance) sur le taux d'émission de particules. Pour le laser Ho-YAG, une augmentation de la puissance et une diminution de diamètre du faisceau a conduit à une augmentation de l'émission massique pour toutes les tailles de particules. Pour le laser à CO2, les taux d'émission sont fonction de la taille des particules et ne sont pas statistiquement significatifs pour les gammes de particules comprise entre 5 et 10 microm. Le diamètre du faisceau était la variable la plus influente pour les deux types de lasers. Cette étude fournit une base pour les travaux à venir destinés à mieux évaluer les taux d'émission massique et les caractéristiques des particules pour les paramètres de fonctionnement de différents types de laser afin d'estimer l'exposition professionnelle et mettre au point des mesures prévention.