0 avis
Screening of dry eye disease in visual display terminal workers during occupational health examinations : The Moriguchi study.
(Dépistage du syndrome de l'oeil sec chez des salariés travaillant sur écran lors des examens de médecine du travail : étude Moriguchi).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 57, n° 3, mai 2015, pp. 253-258, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d'estimer la prévalence de la sécheresse oculaire chez 369 opérateurs devant un écran d'ordinateur et d'identifier des méthodes simples pour dépister ce syndrome au cours des examens de santé au travail. Les participants ont rempli des questionnaires sur les symptômes de sécheresse oculaire et les symptômes physiques qui affectent la qualité de vie, et leur capacité à garder les yeux ouverts pendant 10 secondes a été testée pour dépister le syndrome de l’œil sec. Un examen ophtalmologique a également été réalisé. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive des méthodes de dépistage ont été évaluées. Environ 60 % des opérateurs étaient atteints de sécheresse oculaire. La fréquence des symptômes étaient nettement plus élevée chez les opérateurs atteints du syndrome d’œil sec, notamment la fatigue oculaire (OR = 1,17 ; IC 95 % : 9,9-29,7), la sensation de sécheresse (OR = 8,2 ; IC 95 % : 3,6-18,4). Ces opérateurs étaient plus souvent incapables de garder les yeux ouverts pendant 10 secondes. En prenant la fatigue oculaire et la sensation de sécheresse comme critère d’inclusion, la sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive positive étaient de 89,9 ; 66 ,9 et 79,7 % respectivement. En conclusion, les résultats montrent que le questionnaire sur les symptômes de sécheresse oculaire et le test d’ouverture des yeux sur 10 secondes sont des méthodes simples, non invasives et peu coûteuses pour dépister la sécheresse oculaire au cours des examens de santé au travail.