0 avis
Does rare use of assistive devices during patient handling increase the risk of low back pain ? A prospective cohort study among female healthcare workers.
(La rare utilisation d’aides techniques lors de la manipulation de patients augmente-elle le risque de lombalgies ? Etude prospective chez du personnel féminin de santé).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 3, avril 2015, pp. 335-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié si une faible utilisation d’aides techniques lors de la manipulation de patients augmentait le risque de lombalgies fréquentes (plus de 30 jours avec une lombalgie lors des 12 derniers mois) et non fréquentes (moins de 30 jours de lombalgies au cours des 12 derniers mois) parmi du personnel féminin de santé travaillant dans des maisons de retraite et n’ayant pas de lombalgies au début de l’étude. Les personnes ont rempli un questionnaire en 2005 et 2006 sur leur utilisation d’aides techniques lors de la manipulation de patients (utilisation rare, occasionnelle et fréquente) et leurs lombalgies. Parmi les personnes signalant ne pas avoir de lombalgies en 2005 (n = 1 478), des odds-ratios multi-ajustés pour des lombalgies fréquentes et non fréquentes en 2006 ont été calculés. Les odds-ratios multi-ajustés pour des lombalgies non fréquentes étaient de 1,21 pour les personnes utilisant occasionnellement des aides techniques et 1,78 pour celles utilisant rarement les aides techniques. Aucune association entre l’utilisation d’aides techniques et le risque de lombalgies fréquentes n’a été trouvée. Les résultats indiquent qu’une faible utilisation des aides techniques peut augmenter le risque d’apparition de lombalgies non fréquentes chez le personnel féminin de santé signalant ne pas avoir de lombalgies au départ.