0 avis
The prevalence of mental health disorders in (ex-)military personnel with a physical impairment : a systematic review.
(Prévalence des troubles de santé mentale chez les (ex-) militaires présentant une déficience physique : revue systématique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 4, avril 2015, pp. 243-251, ill., bibliogr. (En anglais)
Présenter une déficience visuelle, auditive ou physique peut agir négativement sur le bien-être mental des militaires. Ce document passe en revue la littérature existante sur la prévalence des problèmes de santé mentale chez les (ex-) militaires présentant une déficience physique, permanente prédominante. 25 documents ont été inclus dans l'étude, représentant 17 études. Une série de troubles de la santé mentale ont été étudiés, principalement le stress post-traumatique (PTSD), mais aussi la dépression, l'anxiété (hors PTSD), la détresse psychologique et la consommation excessive d'alcool. Les résultats indiquent que les troubles de santé mentale, y compris le PTSD (fourchette de 2 à 59 %), l'anxiété (16,1 à 35,5 %), la dépression (9,7 à 46,4 %) et la détresse psychologique (13,4 à 36 %) se retrouvaient fréquemment alors que l'abus d'alcool était moins courant (2,2 à 26,2 %). Des soins adéquats et un soutien sont nécessaires pendant le processus d'adaptation au handicap. Les recherches futures devraient porter sur les facteurs ayant un impact sur le bien-être mental des (ex-) militaires présentant une déficience et sur les variations des taux de prévalence selon les types de handicap afin d'identifier les besoins spécifiques en matière de soins et de soutien. (Article en libre accès).