0 avis
The effectiveness of return-to-work interventions that incorporate work-focused problem-solving skills for workers with sickness absences related to mental disorders : a systematic literature review.
(Efficacité des interventions concernant la reprise du travail qui intègrent des compétences de résolution de problèmes axés sur le travail pour les travailleurs en arrêt de travail pour troubles mentaux : revue de la littérature).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 5, n° 6, 2015, 10 p. ; 2 compléments, 3 p., 1 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article passe en revue l’état actuel de la littérature revue par des pairs et publiée sur ce thème, et aborde la question des preuves de l’efficacité de ces interventions. En utilisant un processus de dépistage multiple, cette revue systématique de la littérature a pris en compte les études revues par des pairs publiées. Cinq bases de données électroniques ont été interrogées : Medline Current, Medline In-process, PsycINFO, Econlit et Web of Science. L’accent était mis sur les interventions visant le retour au travail (RTW) pour les travailleurs bénéficiant de certificats d’arrêt maladie pour troubles mentaux. Les paramètres étudiés étaient les taux de RTW et la durée des arrêts maladie. 4 709 références singulières ont été identifiées. Parmi celles-ci, huit articles représentant un total de six études ont été inclus. En termes d’élimination des biais, deux des six études étaient qualifiées d’excellentes, deux de bonnes et deux de médiocres. Cinq études provenaient des Pays-Bas, et une de Norvège. Les résultats des études étaient variables concernant le RTW. Deux études sur trois rapportaient des différences significatives des taux de RTW entre les groupes d’intervention et témoins. Une étude sur six montrait une différence significative de la durée des arrêts maladie entre les groupes d’intervention et témoins. En conclusion, il existe des preuves limitées montrant que des combinaisons d’interventions qui incluent l'acquisition de compétences de résolution de problèmes liés au travail sont efficaces sur la reprise du travail. Les preuves pourraient être renforcées si les études futures incluaient plus de détails sur l’adhésion aux interventions et les évolutions en termes de compétences de résolution de problèmes. Ces études futures devraient également examiner les effets à long terme de ces compétences sur la récurrence des arrêts maladie et la productivité au travail.