0 avis
All for one and one for all : representing teams as a collection of individuals and an individual collective using a network perceptual cycle approach.
(Un pour tous et tous pour un : représentation d’une équipe comme un ensemble d’individus et un collectif individuel par le modèle du cycle de perception).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° 5, septembre 2014, pp. 777-792, ill., bibliogr. (En anglais)
Le Modèle du cycle de perception (PCM) a été utilisé avec succès pour expliquer les prises de décision individuelles. Or, ce sont les prises de décisions collectives qui se situent au coeur des recherches car elles permettent de mieux appréhender les systèmes sociotechniques complexes. Cette étude porte sur les processus qui sous-tendent les prises de décision d’une équipe. Quatre membres de l’équipage d’un hélicoptère de secours ont été interrogés au sujet d’un incident, en utilisant la méthode de décision critique, puis l’analyse thématique en réseau en 6 étapes pour interpréter les propos transcrits. Les résultats ont montré que la représentation traditionnelle du cycle de perception ne pouvait pas modéliser finement l'interconnectivité du travail d'équipe. En conséquence, une nouvelle approche a été adoptée pour révéler les apports respectifs des différentes composantes du PCM au bon fonctionnement de l’équipe et qui ont permis de rendre visibles les processus informationnels, occultés dans l’approche initiale.