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The EASY (Early Access to Support for You) sickness absence service : a four-year evaluation of the impact on absenteeism.
(Le service des arrêts maladie EASY (accès précoce à une aide individuelle) : évaluation sur 4 ans de l’impact sur l’absentéisme).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 2, mars 2015 pp. 204-215, ill., bibliogr. (En anglais)
En mai 2008, le Service national de santé (NHS) du Lanarkshire (NHSL) a mis en place un service central de gestion des arrêts maladie par téléphone appelé EASY (Early Access to Support for You). Ce service complète les politiques existantes et rend possible les relations téléphoniques entre les absents, leur hiérarchie et le service EASY à partir du premier jour d’absence, ainsi que l’orientation vers les services de santé au travail au dixième jour. Le but de cette étude était de déterminer si le service EASY était efficace, entre mai 2008 et mai 2012, pour diminuer les arrêts maladie au niveau du NHSL par rapport aux parcours habituels au niveau du NHS écossais, et s’il s’agit d’une intervention économique. L’étude incluait des analyses de séries chronologiques des données d’arrêts maladie et des analyses de la base de données du service EASY (analyses de survie et modèle à risques proportionnels de Cox). Les résultats ont montré que le service EASY était efficace pour réduire les arrêts maladie de 21 % au NHSL, alors que le durcissement non spécifique des politiques d’arrêts maladie dans les autres instances de santé écossaises ne réduisait les arrêts maladie que d’environ 9 %. La richesse de la base de données EASY donnait des informations détaillées sur les absentes par cause, durée, famille d’emploi, et de conformité des déclarations. La durée moyenne des arrêts pour troubles musculosquelettiques était significativement plus courte dans les années 2, 3 et 4 par rapport à la première année. Les absents contactés par téléphone au cours de leur premier jour d’arrêt avaient une meilleure probabilité de retour au travail que ceux qui étaient contactés plus tardivement. Le service EASY améliore l’efficacité économique ; la valeur des heures récupérées par la diminution du temps d’arrêt dépasse le coût de fonctionnement du service. En conclusion, cette étude souligne l’importance d’une intervention précoce par téléphone pour la gestion des arrêts maladie.