0 avis
Il giudizio di idoneità al rischio da esposizione a radiazioni ionizzanti nei lavoratori con pregressa patologia neoplastica : criteri di valutazione e analisi di una casistica.
(Evaluation de l'aptitude au risque d'exposition professionnelle aux radiations ionisantes des salariés ayant des antécédents de pathologie néoplasique : critères d'évaluation et analyse de cas d'études).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 6, novembre-décembre 2014, pp. 445-472, ill., bibliogr. (En italien)
L'augmentation de l'âge légal pour atteindre la retraite et donc de l'âge des salariés en activité a plusieurs incidences épidémiologiques, dont une plus grande occurrence de cancer parmi ces salariés. Il est donc maintenant plus fréquent que le "médecin autorisé", selon la réglementation italienne, ait à déterminer l'aptitude au travail de salariés ayant un cancer et exposés à des rayonnements ionisants sur leur poste de travail. Le but de cet article est d'aider le médecin du travail dans la décision d'autoriser ou pas le retour au travail. Bien que les auteurs croient dans la théorie préventive de la corrélation linéaire sans seuil pour les effets stochastiques ou LNT (modèle utilisé en radioprotection pour fixer la limite réglementaire des expositions admissibles), ils ont considéré les données de la littérature qui soulignent que l'exposition aux très faibles doses de radiations n'augmentent pas le risque d'effets stochastiques et que l'exposition professionnelle potentielle à de faibles doses n'introduit pas un risque significatif additionnel de cancer chez les sujets ayant déjà eu un cancer. Les auteurs ont déterminé les éléments les plus objectifs relatifs au salarié (sa pathologie, son activité professionnelle, ses conditions psychologiques, son intérêt professionnel et sa volonté de maintenir une activité à risque), mais aussi aux réglementations et recommandations en vigueur. Les critères retenus ont été ensuite appliqués à 8 cas dont les données sont reproduites dans l'article. Le parcours de l'évaluation proposé a pour but d'offrir une première approche clinique et rationnelle qui doit néanmoins restée adaptée à chaque cas personnel.