0 avis
Optimisation de Saturisk, l’outil de calcul du temps de service des cartouches de protection respiratoire contre les vapeurs organiques.
Etude et rapport | R-873
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2015, 70 p., ill., bibliogr.
L’exposition des travailleurs aux solvants, ou plus largement aux vapeurs organiques, doit être maîtrisée sinon maintenue en deçà des valeurs limites réglementaires. Lorsque l’ensemble des mesures administratives, d’ingénierie et de protection collective ne permet pas d’atteindre des niveaux d’exposition sans danger pour la santé, les travailleurs concernés doivent être équipés d’appareils de protection respiratoire (APR). En l’absence de situations de danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS), les APR équipés de cartouches de filtration à base de charbon activé sont utilisés contre les vapeurs organiques. Se pose alors la question du temps de service de ces cartouches. Parmi les options disponibles pour y répondre, celle visant à mettre en oeuvre des modèles prédictifs des temps de claquage est la plus utilisée. L’objectif de ce projet était de mettre à jour l’utilitaire Saturisk, outil informatique en ligne permettant d’estimer le temps pendant lesquels les cartouches des appareils de protection respiratoire (APR) demeurent capables de filtrer efficacement les vapeurs organiques. Cette mise à jour visait à intégrer un éventail plus large de cartouches et de solvants. En paralèlle, le développement d'un système expérimental basé sur la miniaturisation des cartouches a été réalisé pour vérifier, dans des conditions contrôlées, les temps de service prédits par le modèle. L’utilitaire Saturisk compte désormais 11 cartouches provenant de 7 manufacturiers autorisés à vendre leurs produits au Québec, tandis que le nombre de solvants que contient sa base de données passe de 130 à 167.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-873.»