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Le rôle modérateur des besoins socio-émotionnels dans la relation entre le soutien perçu et l’engagement organisationnel.
Article
Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 21, n° 1, mars 2015, pp. 41-59, ill., bibliogr.
Cet article examine le rôle des besoins socio-émotionnels des employés dans la relation entre soutien perçu de l’organisation et du supérieur et engagement organisationnel affectif. Sur la base d’une étude menée auprès de 209 employés de diverses organisations, les analyses révèlent que le soutien perçu de l’organisation et du supérieur est plus fortement lié à l’engagement organisationnel lorsque le besoin de soutien émotionnel est élevé mais moins fortement lié à l’engagement organisationnel lorsque le besoin d’affiliation est élevé. En revanche, les besoins d’estime et d’approbation n’exercent aucun effet modérateur. Ces résultats ouvrent une nouvelle perspective de recherche sur le rôle des caractéristiques individuelles dans l’impact relatif du soutien perçu sur les attitudes des employés envers l’organisation.