L’habilitation comportementale se différencie-t-elle des concepts d’innovation, de citoyenneté organisationnelle et d’autogestion ?


Article

PIGEON M. | LONGPRE P. | BOUDRIAS J.S.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 21, n° 1, mars 2015, pp. 5-22, ill., bibliogr.

La présente étude vise à poursuivre la validation du construit d’habilitation comportementale, en examinant sa structure factorielle, ainsi que les différences conceptuelles et empiriques entre ce type de comportements et trois autres types de comportements organisationnels, à savoir les comportements de citoyenneté organisationnelle, d’innovation et d’autogestion. Des analyses factorielles confirmatoires ont été effectuées afin d’examiner la structure du construit (N = 274) alors que des analyses corrélationnelles ont permis de statuer sur le caractère distinctif des mesures (N = 104). Les résultats démontrent que les concepts sont distincts (.19 < r < .61). Ainsi, le concept d’habilitation comportementale a sa raison d’être et gagne à être utilisé.

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