0 avis
Longitudinal changes in hearing threshold levels of noise-exposed construction workers.
(Etude longitudinale des modifications des seuils auditifs chez des salariés du secteur de la construction exposés au bruit).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 1, janvier 2015, pp. 45-60, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une analyse longitudinale des données audiométriques dans une large population de salariés exposés au bruit afin de mieux comprendre l’évolution de la perte auditive et l’influence de l’âge et de l’exposition au bruit, en particulier pendant la première décennie de l’exposition. Ils ont utilisé des données audiométriques obtenues pour 17 930 salariés du secteur de la construction qui bénéficiaient d’un suivi auditif périodique pendant quatre ans. Ces mesures ont été faites sur une cohorte décrite précédemment par Leensen et coll. (article enregistré dans INRS-Biblio sous le numéro 00077905). Les auteurs ont également utilisé des mesures réalisées à trois reprises sur 3 111 salariés. La perte annuelle moyenne auditive dans cette population était de 0,54 dB/an. Elle augmentait avec le niveau d’exposition au bruit et avec l’âge. En conclusion, l’audition s’est globalement détériorée au cours de la période de mesure. Le taux annuel de la perte était associé positivement à l’âge et au niveau d’exposition au bruit. Cependant, cette analyse n’a pu fournir que peu d’informations sur l’évolution de la perte auditive, à cause de la variabilité des mesures. Ce dernier résultat semble être dû à une modification de la technique d’audiométrie.