0 avis
Downstream particle puffs emitted during pulse-jet cleaning of a baghouse wood dust collector : influence of operating conditions and filter surface treatment.
(Bouffées de particules émises à l’aval des dépoussiéreurs à manches avec décolmatage pneumatique : influence des conditions opératoires et du type de médias dans le cas de la filtration de poussières de bois).
Article
Publié dans : Powder Technology, Suisse, vol. 261, juillet 2014, pp. 61-70, ill., bibliogr (En anglais)
Les dépoussiéreurs à manches avec décolmatage par à-coup de pression à contre-courant sont largement utilisés pour traiter les effluents gazeux chargés en poussières de bois, avant leur rejet vers l’extérieur ou leur recyclage dans les lieux de travail. Malgré l’utilisation croissante de médias filtrants bénéficiant d’un traitement de surface complémentaire, les médias conventionnels sans traitement ou avec un traitement standard sont encore largement répandus dans les entreprises de transformation du bois. Pourtant, l’utilisation de médias filtrants plus performants pourrait constituer une alternative prometteuse pour réduire les émissions de particules vers l’aval. L’objectif de cet article est d’étudier les performances de deux médias filtrant en fibres de polyester : le premier présente un traitement de surface antiadhésif par calandrage thermique et le second est couvert d’une membrane polymère microporeuse. Pour chaque médium, 250 cycles de filtration ont été effectués sur un dépoussiéreur pilote comportant 24 manches filtrantes et alimenté en poussières de bois provenant d’une menuiserie. Les concentrations et les distributions granulométriques des particules à l’aval ont été mesurées pour différentes conditions opératoires. Les résultats ont été ciblés sur les émissions particulaires se produisant pendant chaque décolmatage pneumatique car cette phase reste la plus polluante et la plus problématique. Quel que soit le médium testé, les résultats confirment que les plus grandes intensités de décolmatage provoquent les émissions plus élevées, mais permettent également d’obtenir des fréquences de régénération des éléments filtrants plus faibles. Une augmentation de la perte de charge maximale des manches avant décolmatage conduit à des concentrations en masse de particules à l’aval plus élevées. Les particules de bois émises à l’aval pendant les bouffées sont très majoritairement sub-microniques. Quelles que soient les conditions opératoires testées, le médium bénéficiant d’un traitement de surface par membrane polymère microporeuse émet moins de particules comparativement au médium plus commun, avec un traitement de surface par calandrage thermique. Cependant, pendant les phases de décolmatage, aucun des deux médias testés n’est capable de fournir des concentrations massiques en dessous de la valeur de concentration guide de 0,2 mg/m3, recommandée en France en cas de recyclage de l’air dans les ateliers.