0 avis
Silicosis mortality trends and new exposures to respirable crystalline silica. United States, 2001–2010.
(Evolution de la mortalité par silicose et nouvelles expositions à la silice cristalline respirable. Etats-Unis, 2001-2010).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 64, n° 5, 13 février 2015, pp. 117-120, ill., bibliogr. (En anglais)
La silicose est une maladie pulmonaire professionnelle causée par l'inhalation de poussières de silice cristalline dans les mines, carrières, chantiers de BTP. Elle peut évoluer vers une insuffisance respiratoire et un décès. Cette étude présente le taux de mortalité par silicose aux Etats-Unis entre 2001 et 2010. Bien que ce taux ait diminué, on continue à enregistrer des décès chez les jeunes (28 décès signalés parmi les personnes âgées de 15 à 44 ans au cours de la période 2001-2010). Des tâches nouvelles, notamment la fracturation hydraulique, le sablage, l’installation et la fabrication de comptoir en pierre, peuvent conduire à une surexposition à la silice cristalline respirable. Les efforts pour limiter l’exposition professionnelle à la silice cristalline doivent donc être maintenus. Plusieurs mesures de prévention sont proposées, telles que la mise en œuvre d’une surveillance médicale des travailleurs exposés, l’utilisation de méthodes de contrôles d'ingénierie et d’appareils de protection respiratoire (Article en libre accès).