0 avis
Ebola : improving the design of protective clothing for emergency workers allows them to better cope with heat stress and help to contain the epidemic.
(Ebola : améliorer la conception des vêtements de protection des urgentistes leur permet de mieux faire face au stress thermique et contribue à freiner l'épidémie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 2, mars 2015, pp. 258-261, ill., bibliogr. (En anglais)
En période d'épidémie, la crainte d'être infecté est un obstacle pour le recrutement des personnels de santé. En outre, la conception actuelle des vêtements de protection pourrait limiter sérieusement leur capacité de travail dans un climat chaud et humide comme celui de l'Afrique de l'Ouest et, paradoxalement, augmenter le risque d'infection en raison de la fréquence des habillages/déshabillages. Le travail des urgentistes avec un équipement de protection complet, comprenant un masque respiratoire, peut conduire à un stress thermique extrême dans les climats chauds résultant dans des temps de travail plus courts, une déshydratation, un jugement professionnel diminué et l'épuisement. Les auteurs résument les résultats d'une modélisation pour calculer les durées de travail possibles tenant compte de la charge thermique. Ils rappellent également les questions d'hydratation, de refroidissement et de ventilation des équipements.