0 avis
Agreement of experts and non-experts in a desktop exercise evaluating exposure to asthmagens in the cotton and textile, and other industries.
(Accord entre experts et non-experts dans un exercice d'évaluation de l'exposition aux facteurs asthmogènes dans l'industrie du coton et du textile, et dans d'autres industries).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 2, mars 2015, pp. 200-209, ill., bibliogr. (En anglais)
En l'absence de mesures individuelles, l'évaluation par des experts, généralement au cas par cas, est souvent utilisée pour estimer les expositions. Toutefois, les processus de décision des experts ne sont pas connus, rendant difficile d'apprécier la qualité de ces évaluations ou de comparer différentes évaluations entre elles. Les auteurs ont mené une étude principalement dans les industries du textile et du coton, mais aussi dans la boulangerie, le travail des métaux, et l'agriculture pour estimer l'accord entre experts évaluant l'intensité et la probabilité d'exposition en l'absence de mesures d'exposition. En outre, l'accord a été comparé à celui de non-experts chargés du même exercice. Des coefficients de corrélation interne de concordance absolue (ICC1) et de cohérence (ICC3) entre les évaluateurs ont été calculés. La sensibilité et la spécificité ont été estimées en utilisant une méthodologie de simulation probabiliste développée précédemment. Quatorze hygiénistes du travail et experts avec des données complètes pour 48 descriptions de postes et 8 non-experts ont participé. La concordance absolue entre les experts était bonne, plutôt meilleure pour l'intensité (ICC1 = 0,61) que pour la probabilité (ICC1 = 0,44) de l'exposition et était meilleure pour les experts que pour les non-experts. La sensibilité estimée était de 0,95 et la spécificité de 0,82 pour l'intensité, et de 0,91 et 0,78 pour la probabilité de l'exposition, respectivement. La stratification des facteurs supposés affecter l'accord n'a pas montré de différences statistiquement significatives, mais des modèles montrent que l'accord entre les évaluateurs (experts ou non-experts) diminue pour des niveaux moyens d'information par rapport à des niveaux faibles ou élevés d'informations. L'ajout d'une photo ou d'une vidéo améliore généralement l'accord entre experts, mais pas entre non-experts, alors que l'année de la description de poste n'a aucune influence sur les évaluations. Ces données sont de qualité similaire à celles d'études précédentes.