Long working hours and psycholological distress among school teachers in Japan.


(Horaires de travail prolongés et détresse psychologique chez des enseignants au Japon).


Article

BANNAI A. | UKAWA S. | TAMAKOSHI A.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 57, n° 1, janvier 2015, pp. 20-27, ill., bibliogr. (En anglais)

Réalisée au Japon en 2013, cette étude transversale a évalué l’association entre les horaires de travail prolongés et la détresse psychologique chez des enseignants. Une enquête, basée sur un questionnaire, a été menée auprès de 1 245 enseignants d'écoles publiques. La détresse psychologique a été évaluée par le questionnaire de santé générale (GHQ-28). Au total, 558 enseignants ont répondu au questionnaire (44,8 %). Après exclusion des données manquantes, l’échantillon final incluait 522 enseignants (337 hommes et 185 femmes). Une détresse psychologique a été identifiée chez 47,8 % des hommes et 57,8 % des femmes. Les résultats ont montré une augmentation significative du risque de détresse psychologique chez les hommes travaillant plus de 60 heures par semaine (OR = 4,71 ; IC 95 % : 2,04-11,56), par rapport à ceux travaillant moins de 40 heures par semaine. Aucune association significative entre les horaires de travail prolongés et la détresse psychologique n’a été observée chez les femmes. En conclusion, une association significative entre les horaires de travail prolongés et la détresse psychologique a été observée uniquement chez les hommes. Cependant, le lien de causalité reste incertain. Des études de cohorte avec un échantillon de grande taille sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

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