0 avis
Psychosocial factors at work and sickness absence : results from the French national SUMER survey.
(Facteurs psychosociaux au travail et absence pour raisons de santé : résultats de l’enquête nationale française SUMER).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 6, juin 2014, pp. 695-708, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les associations entre facteurs psychosociaux au travail et arrêts maladie. L’échantillon issu de l’enquête nationale SUMER 2010 comportait 46 962 salariés. L’absentéisme a été traité sous la forme de deux variables, le nombre d’arrêts et le nombre de jours d’arrêt au cours des 12 derniers mois. Les facteurs psychosociaux au travail incluaient diverses variables : demandes psychologiques, latitude décisionnelle, soutien social, récompenses, temps de travail et violences au travail. Les covariables étaient l’âge, la profession, le secteur d’activités et d’autres expositions professionnelles. Les résultats ont montré que, pour les deux genres, une faible latitude décisionnelle, de faibles récompenses, le travail posté, les violences psychologiques et verbales étaient des facteurs de risque d’arrêts maladie alors que le temps de travail prolongé était un facteur protecteur. Une demande psychologique élevée, un faible soutien social et la violence physique étaient des facteurs de risque pour les femmes. Un faible soutien social et des violences psychologiques pour les deux genres, demandes psychologiques élevées pour les femmes, et de faibles récompenses, des horaires prolongés et une violence physique pour les hommes, augmentaient la durée de l’absentéisme. En conclusion, cette étude souligne l’importance des facteurs psychosociaux au travail comme facteurs de risque d’absence pour raison de santé.