Occupational pesticide exposure in early pregnancy associated with sex-specific neurobehavioral deficits in the children at school age.


(L'exposition professionnelle aux pesticides en début de grossesse est associée à des déficits neurocomportementaux liés au sexe chez les enfants à l'âge scolaire).


Article

ANDERSEN H.R. | DEBES F. | WOHLFAHRT-VEJE C. | MURATA K. | ET COLL.

Publié dans : Neurotoxicology and Teratology, Etats-Unis, vol. 47, janvier-février 2015, pp. 1-9 , ill., bibliogr. (En anglais)

Réalisée entre 1997 et 2001 au Danemark, cette étude a pour but d’évaluer l’association entre l’exposition professionnelle aux pesticides en début de grossesse chez des femmes travaillant en serre et le développement neurologique de l’enfant à l’âge scolaire (6-11 ans). Les femmes ont été catégorisées dans le groupe exposé et le groupe non-exposé, en fonction de leurs tâches par deux toxicologistes avant l’examen des enfants. Au total, 168 enfants étaient considérés comme exposés aux pesticides dans la période prénatale et 35 enfants non-exposés. Parmi ces enfants, 133 (65,5 %) ont accepté de participer au suivi (59 garçons et 53 filles exposés, et 14 garçons et 7 filles non-exposés). Pour compléter le groupe non-exposé, 44 enfants dont les mères n’ont pas été exposées aux pesticides pendant leur grossesse ont été recrutés au sein des familles ou parmi les voisins et amis des participants. Tous les enfants ont été soumis à une batterie de tests neurocomportementaux. Les résultats ont montré que l’exposition maternelle professionnelle aux pesticides en début de grossesse était associée à une prolongation de la latence des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral. Une interaction significative entre le sexe et l’exposition prénatale aux pesticides a été trouvé pour les fonctions du langage, la vitesse motrice, la mémoire auditive à court terme. Des associations significatives entre l’exposition prénatale aux pesticides et des faibles scores aux tests de langage et de vitesse motrice ont été observées uniquement chez les filles, les autres tests étant à la limite de la significativité. Un modèle d’équation structurelle qui combine tous les résultats des tests a montré une altération de la fonction neuropsychologique globale chez les filles exposées aux pesticides dans la période prénatale. En conclusion, malgré de nombreuses limites méthodologiques, ces résultats indiquent que l’exposition professionnelle aux pesticides en début de grossesse, avant la déclaration de grossesse et l’introduction de mesures de prévention, peut affecter le développement neurologique de l’enfant.

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