Formaldehyde.


(Formaldéhyde).


Article

PONTEN A. | BRUZE M.

Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 26, n° 1, janvier-février 2015, pp. 3-6, bibliogr. (En anglais)

Le formaldéhyde a été décrété allergène de l'année 2015 par l'American Contact Dermatitis Society. L'exposition est largement répandue et l'allergie de contact peut être difficile à détecter pour une dermatite individuelle chez un patient, de même lorsqu'il s'agit de faire le lien entre une allergie de contact et le formaldéhyde. Récemment des travaux de recherche ont été réalisés pour améliorer les tests cutanés et évaluer l'importance clinique de l'allergie de contact à ce produit. Le European Environmental Contact Dermatitis Research Group a recommendé une concentration à 2 % pour les tests cutanés au lieu du 1 % précédemment utilisé dans les séries de base de la plupart des pays. Sans pour autant causer plus de réactions d'irritation, cette concentration permet de détecter 2 fois plus d'allergies de contact et de diagnostiquer des patients qui sinon auraient été omis. Les études qui ont mené à cette décision ont été réalisées en Europe et en partie aux Etats-Unis. Le Fine Chamber test cutané a été utilisé. La dose allergène par surface est restée uniforme grâce à une micropipette. Cet article décrit le contexte qui a conduit à ce nouveau protocole.

Suggestions

Du même auteur

Contact allergy to epoxy resin based on diglycidyl ether of bisphenol F. = (Allergie de contact aux résines époxydiques à base du bisphénol F diglycidyl éther).. 2. 44 | PONTEN A.

Contact allergy to epoxy resin based on diglycidyl ether of bisphenol F.

Article | PONTEN A. | 2001

Cet article compare l'importance des réactions cutanées au bisphénol A diglycidyl éther et bisphénol F diglycidyl éther après 3 ou 7 jours d'exposition pour une même concentration de produit. L'étude ne permet pas de conclure quan...

Occupational allergic contact dermatitis from epoxy resins based on bisphenol F. = (Dermite de contact allergique d'origine professionnelle provoquée par des résines époxy à base de bisphénol F).. 4. 41 | PONTEN A.

Occupational allergic contact dermatitis from epoxy resins based on bisphenol F.

Article | PONTEN A. | 1999

Présentation de deux cas de dermite allergique provoquée par l'exposition à des résines époxy de type novolaque (à base de DGEBF, ou diglycidyl éther de bisphénol F) lors du mélange des composants.

Can simultaneous contact allergies to phenyl glycidyl ether and epoxy resins of the bisphenol A/F-types be explained by contamination of the epoxy resins ? = (Les allergies de contact simultanées à l’éther de phényle et de glycidyle et aux résines époxy de bisphénol de types A et F peuvent-elles s’expliquer par la contamination des résines époxy ?).. 5. 59 | PONTEN A.

Can simultaneous contact allergies to phenyl glycidyl ether and epoxy resins of ...

Article | PONTEN A. | 2008

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer les allergies simultanées à l’éther de phényle et de glycidyle (PGE) et aux résines époxy de bisphénol de types A et F : réaction croisée, exposition à un système de résine é...

Chargement des enrichissements...