0 avis
Le schede di dati di sicurezza del comparto vernici e rivestimenti : analisi degli elementi di maggior interesse per la salute e sicurezza nei luoghi di lavoro.
(Fiches de données de sécurité des secteurs de la peinture et des vernis : analyse des éléments d'intérêt majeur pour la santé et la sécurité sur les lieux de travail).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 5, septembre-octobre 2014, pp. 366-381, ill., bibliogr. (En italien)
La double application des réglementations REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals) et CLP (Classification, Labelling and Packaging) implique le partage des connaissances sur les risques et les dangers des produits chimiques le long de la chaîne logistique. La fiche de données de sécurité (FDS) est le principal outil permettant d'atteindre cet objectif. Les auteurs ont sélectionné 100 FDS de peintures et vernis afin d'en analyser la qualité des informations sous l'aspect de la santé et la sécurité des salariés exposés à ces produits. Une liste de contrôle a été conçue à partir de la réglementation 453/2010/EC pour évaluer l'adéquation du contenu de différentes sections des FDS. 7 documents, rédigés dans une autre langue que l'italien ont été exclus. Sur les 93 FDS restantes, seules 23 % contiennent plus de 80 % d'informations pertinentes, 49 % entre 60 et 80 % et 28 % des supports apportent moins de 60 % de données fiables. Les sections les moins bien remplies concernent la manipulation des substances et mélanges ainsi que le contrôle de l'exposition et la protection individuelle. Cette analyse a mis en lumière le fort taux d'inadéquation des informations de certaines FDS, notamment dans les sections 7 et 8 dans lesquelles on trouve justement les indications utiles à la protection de la santé des salariés qui utilisent ces produits.