0 avis
Blood acetylcholinesterase and butyrylcholinesterase as biomarkers of cholinesterase depression among pesticide handlers.
(Acétylcholinestérase et butyrylcholinestérase sanguines comme biomarqueurs de la baisse de la cholinestérase chez les personnes manipulant des pesticides).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 12, décembre 2014, pp. 842-847, ill., bibliogr. (En anglais)
A partir des échantillons sanguins de 215 participants au Programme de surveillance de la cholinestérase dans l'Etat de Washington, les auteurs ont mesuré les modifications dans l'activité de l'acétylcholinestérase (AChE) et de la butyrylcholinestérase (BChE) avant et après exposition aux pesticides organophosphorés. Les résultats montrent que les mesures de l'activité de AChE et de BChE sont faiblement corrélées négativement dans la population d'étude. En conclusion, les programmes de surveillance de la cholinestérase doivent mesurer à la fois AChE et BChE, les deux biomarqueurs pouvant donner des classifications disparates mais potentiellement importantes de la baisse de l'activité de la cholinestérase.