Dossier. Les entrepôts logistiques.


Article

BONDEELLE A. | COURBON L. | DUVAL C. | RAVALLEC C. | VAUDOUX D.

Publié dans : Travail et sécurité, n° 755, novembre 2014, pp. 15-29, ill., bibliogr.

Au sommaire de ce dossier : s'accorder pour agir (évaluer, limiter voire supprimer les risques professionnels, en tenant compte des évolutions parfois très rapides, que connaît le secteur de la logistique : un véritable enjeu pour une activité qui fait face à une considérable augmentation de la demande ces dernières années) ; casser durablement la dérive (dans le monde mouvant de la logistique, les entreprises se créent, se rachètent, se transforment. A Saint-Quentin-Fallavier (Isère), Viapost en est un exemple significatif : l'un de ses entrepôts a connu des mutations humaines et techniques) ; des risques passés en revue (les messageries lyonnaises de presse (MLP) disposent en France de trois plates-formes logistiques et distribuent de 25 à 30 % des revues de la presse spécialisée. Sur celle de Saint-Quentin-Fallavier, les manutentions manuelles sont nombreuses, mais la direction a tenu compte du travail réel des salariés pour les soulager) ; la conception se nourrit de l'expérience (à Emerainville (Seine-et-Marne), la plate-forme logistique d'Auchan mène depuis plusieurs années une politique de fond pour améliorer les conditions de travail. Des efforts qui portent leurs fruits et qui vont être exploités à l'occasion de la conception d'un nouvel entrepôt) ; les préparateurs se repassent le film (à Chilly-Mazarin (Essonne), pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), l'entrepôt logistique d'Atac a réduit la hauteur des palettes, équipé les préparateurs de commandes de chariots à fourche élevable et de filmeuses automatiques. Une démarche qui demande des investissements, mais aussi du dialogue avec les salariés, les fournisseurs, les magasins, etc.) ; la polyvalence, un remède à la fatigue (à l'issue de réflexions menées avec la Carsat Sud-Est, l'entrepôt d'Office Depot, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), a initié plusieurs mesures de prévention des TMS). Des informations succinctes (faits et chiffres ; le " jeu des sept erreurs " de prévention ; interview de Florence Le Balc'h, responsable QHSE Viapost France ; des risques diffus mais réels ; les messageries lyonnaises de presse au Pil'es (Pôle d'intelligence logistique Europe du Sud) ; projet participatif pour la future plate-forme ; label sécurité ; le picking et la répartition ; interview de Christian Le Ruen, employé principal à la section fruits et légumes et membre du CHSCT ; interview de Simon Reverbel, responsable réception et membre du CHSCT ; etc.) complètent ce dossier.

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