0 avis
Job demands and job strain as risk factors for employee wellbeing in elderly care : an instrumental-variables analysis.
(Exigences du travail et contraintes professionnelles comme facteurs de risque pour le bien-être des employés dans le secteur des soins aux personnes âgés : analyse par variables instrumentales).
Article
Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 25, n° 1, février 2015, pp. 103-108, ill., bibliogr. (En anglais)
L’association entre environnement psychosocial du travail et bien-être des employés a souvent été démontrée. Cependant, étant donné que les évaluations environnementales sont le plus souvent auto-signalées, les associations observées pourraient être attribuables à des biais de déclaration. En appliquant une régression à variable instrumentale, le niveau des effectifs (rapport personnels/résidents) a été utilisé comme instrument d’évaluation, sans confusion possible, des exigences et contraintes professionnelles auto-rapportées pour prévoir divers indicateurs de bien-être (stress perçu, détresse psychologique et troubles du sommeil) chez 1 525 infirmiers diplômés d’Etat, infirmiers auxiliaires et assistants travaillant dans le secteur des soins aux personnes âgées. Les résultats ont montré que des exigences et contraintes professionnelles autro-rapportées élevées étaient associées à un risque accru de stress perçu, détresse psychologique et troubles du sommeil, dans une analyse de régression ordinaire. Les estimations d’effet pour les associations entre ces facteurs psychosociaux et le stress perçu et la détresse psychologique étaient plus importantes, mais moins précises, dans une analyse à variables instrumentales qui tenait compte seulement de la variation des contraintes et exigences professionnelles auto-rapportées qui étaient expliquées par le niveau des effectifs. Aucune association n’a été observée entre facteurs psychosociaux et troubles du sommeil avec l’analyse à variable instrumentale. En conclusion, ces résultats soutiennent l’existence d’une interprétation causale, plutôt que d'un biais, du fait que des contraintes et exigences professionnelles élevées soient des facteurs de risque pour le bien-être des employés.