0 avis
Evaluating the effect of four different pointing device designs on upper extremity posture and muscle activity during mousing tasks.
(Evaluation de l’effet de 4 modèles différents de dispositifs de pointage sur la posture et l’activité musculaire du membre supérieur lors de tâches réalisées avec une souris).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 47, mars 2015, pp. 259-264, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est d’évaluer l’effet de différents types de dispositifs de pointage et de leur placement sur la posture et l’activité musculaire de la main et du bras. Des mesures de laboratoire ont été réalisées auprès de 12 adultes (6 femmes et 6 hommes). Les participants devaient réaliser 2 tâches informatiques intensives à l’aide de 4 souris différentes : la souris conventionnelle, un trackball, un touchpad ainsi qu’une rollermouse. L’utilisation de la rollermouse est associée à une posture de la main plus neutre avec une activité musculaire des extenseurs de l’avant-bras significativement plus faible. Le touchpad et la rollermouse, qui sont tous 2 positionnés au centre du poste de travail informatisé, sont associés à des postures de l’épaule significativement plus neutre, à une déviation ulnaire moins importante et à une activité musculaire des extenseurs de l’avant-bras plus faibles qu’avec les autres dispositifs de pointage. Les utilisateurs rapportent davantage de difficultés lorsqu’ils utilisent le trackball et le touchpad. La rollermouse n’est pas plus difficile à utiliser que les autres dispositifs. Ces résultats montrent l’importance du modèle et de la position du dispositif de pointage quant à la posture et à l’activité musculaire de l’avant-bras lors de l’utilisation de la souris.