0 avis
Welding, longitudinal lung function decline and chronic respiratory symptoms : a systematic review of cohort studies.
(Soudage, déclin longitudinal de la fonction pulmonaire et symptômes respiratoires chroniques : revue systématique des études de cohorte).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 42, n° 5, novembre 2013, pp. 1186-1193, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que les risques respiratoires aigus du soudage sont bien identifiés, les effets chroniques, incluant les effets fonctionnels, sont moins clairs. Cet article rapporte une revue systématique des études longitudinales publiées sur le déclin de la fonction pulmonaire chez les soudeurs. Des études de cohorte originales documentant au moins deux mesures séquentielles de la fonction pulmonaire ont été passées en revue. Des méta-analyses ont été menées sur les études présentant des données correctes sur le volume expiratoire maximum en 1 seconde (VEMS). Sept études ont été retenues ; leur qualité était bonne, malgré les limites de l’évaluation des expositions et une hétérogénéité significative. Cinq études avaient des données adéquates pour une méta-analyse ; l’estimation globale de la différence des VEMS entre soudeurs et non soudeurs était de -9,0 mL année-1 (intervalle de confiance IC à 95 % -22,5 à 4,5 ; p = 0,193). L’estimation groupée des différences du déclin du VEMS annuel entre soudeurs et témoins fumeurs était de -13,7 mL année-1 (IC 95 % -33,6 à 6,3 ; p = 0,179). Pour les soudeurs et les témoins non-fumeurs, la différence estimée était de -3,8 mL année-1 (IC 95 % -20,2 à 12,6 ; p = 0,650). Les données sur la prévalence des symptômes étaient surtout d’origine narrative ; le tabagisme semblait avoir l’effet le plus important sur leur évolution. En conclusion, collectivement, les données longitudinales disponibles sur le déclin de la fonction pulmonaire chez les soudeurs et les symptômes respiratoires suggèrent un effet plus important chez les fumeurs, soutenant l’accent mis sur l’arrêt du tabac au même titre que le contrôle de l’exposition aux fumées dans cette profession. Des études prospectives détaillées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.