0 avis
Validation of a 15-item care-related regret coping scale for health-care professionals (RCS-HSP).
(Validation d'une échelle à 15 items sur les stratégies d'adaptation face aux regrets liés aux soins pour les professionnels de santé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 56, n° 6, novembre 2014, pp. 430-443, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de développer une échelle à 15 items pour mesurer les stratégies d’adaptation face aux regrets que peuvent éprouver les professionnels de santé face aux nombreuses décisions et interventions qu’ils doivent prendre au quotidien. Une enquête a été réalisée auprès de 469 professionnels de santé (médecins et infirmiers), et 175 ont répondu à l’enquête un mois plus tard. La validité de construit de l’échelle a été évaluée en utilisant des mesures de la qualité de vie (y compris la satisfaction au travail, la satisfaction dans la vie, et l’état de santé auto-déclaré), ainsi que les problèmes de sommeil et la dépression. Trois types de stratégies ont été mesurés : les stratégies centrées sur la résolution de problèmes, les stratégies centrées sur les émotions (type A : ressassement, culpabilité et type B : acceptation, distance émotionnelle). Toutes les sous-échelles ont montré une forte cohérence interne (alpha 0,85). Les stratégies d’adaptation basées sur les émotions de type B étaient corrélées avec une meilleure qualité de vie et moins de problèmes de sommeil et dépression. Une tendance opposée a été observée avec les émotions de type A. En conclusion, cette échelle est une mesure valide et fiable pour mesurer les capacités d’adaptation des professionnels de santé en milieu hospitalier.