0 avis
Context specificity in the assessment of psychosocial risk at work : an empirical study on italian call centre workers.
(Spécificité de la situation dans l'évaluation des risques psychosociaux au travail : étude empirique sur des salariés d'un centre d'appel italien).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 2, mars-avril 2014, pp. 130-138, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été motivée par la nécessité d'appliquer en Italie les accords de l'Union Européenne sur le stress lié au travail. Les auteurs ont voulu démontrer que les procédures d'évaluation standard avaient besoin d'être adaptées au secteur d'activité afin d'en capter toutes les spécificités. Une enquête a été menée dans deux centres d'appel à partir d'une méthode développée par une université de Milan. Les résultats issus des questionnaires utilisés pour les interviews ont été interprétés à la lumière des entretiens réalisés auprès des salariés et de l'encadrement. Cette approche a permis de relever des situations difficiles et des priorités tant au niveau de l'organisation que des salariés. Il existe donc des problèmes communs et des spécificités relatives à chacune des entreprises qui ne peuvent être détectées par les méthodes standardisées.