0 avis
Permeation tests of glove and clothing materials against sensitizing chemicals using diphenylmethane diisocyanate as an example.
(Tests de perméation des matériaux des gants et des vêtements contre les produits chimiques sensibilisants : exemple du diisocyanate de diphenylméthane).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 7, août 2014, pp. 921-930, ill., bibliogr. (En anglais)
Le diisocyanate de diphénylméthane (MDI), produit chimique sensibilisant, peut entrainer une dermatite de contact allergique ou de l'asthme. Des gants et des vêtements de protection sont nécessaires pour éviter toute exposition cutanée. Les temps de pénétration sont utilisés pour la sélection des gants de protection chimiques et des vêtements. La norme européenne EN 374-3:2003 définit le temps de perméance comme la vitesse à laquelle une certaine quantité d'agent chimique, exprimée en microgrammes, traverse un centimètre carré du matériau en 1 minute (microg/cm2/min). Ces valeurs ne représentent pas nécessairement les limites de sécurité pour les produits chimiques sensibilisants. Les auteurs ont étudié la pénétration du 4,4'-MDI à travers 8 matériaux pour gants et un pour vêtements. La méthode d'essai a été dérivée des normes EN 374-3 et ASTM F 739. Tous les taux de perméation mesurés étaient inférieurs à 0,1 microg/1 cm2/min, et les temps de passage pour tous les matériaux testés étaient de plus de 480 min. Se fondant sur le pouvoir sensibilisant du MDI, les auteurs considèrent que la limite actuelle pour les temps de passage est trop élevée pour les agents sensibilisants et produits chimiques hautement toxiques par voie cutanée. Par conséquent, ils proposent l'élaboration de nouvelles normes. Une perméation cumulée de 1,0 microg/cm2 de MDI devrait être utilisée comme limite de sécurité pour les gants et autres vêtements de protection en contact direct avec le MDI, et 10 microg/cm2 pour les vêtements destinés à la protection contre les faibles expositions.