0 avis
Characterizing the effective density and primary particle diameter of airborne nanoparticles produced by spark discharge using mobility and mass measurements (tandem DMA/APM).
(Détermination de la densité effective et du diamètre des particules primaires de nanoparticules produites par décharge électrique via la mesure simultanée de leur mobilité et de leur masse (tandem DMA/APM)).
Article
Publié dans : Journal of Nanoparticle Research, Pays-Bas, vol. 16, n° 5, mai 2014, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
La densité effective figure parmi les caractéristiques principales des nanoparticules en raison de son rôle dans le dépôt des particules dans les voies respiratoires ainsi dans la conversion des distributions du nombre en masse. Comme elle ne peut pas être mesurée directement, différentes méthodes ont été mises au point pour accéder à cette densité effective. L'approche retenue dans cette étude est basée sur la mesure en tandem de la mobilité électrique et de la masse des nanoparticules (tandem DMA/APM), dont l’avantage majeur réside dans l'absence d'hypothèse, contrairement au tandem DMA/impacteur basse pression à mesure électrique (tandem DMA/ELPI). Dans un premier temps, la méthode a été appliquée à des particules sphériques modèles pour valider le protocole et le traitement de données associé. Compte tenu de leur large utilisation dans différents domaines, des nanoparticules métalliques produites par décharge électrique ont été étudiées ensuite. En plus de leur densité effective, les diamètres de particules primaires ont été déterminés pour ces particules.