0 avis
Triphenylguanidine, a new (old ?) rubber accelerator detected in surgical gloves that may cause allergic contact dermatitis.
(La triphénylguanidine, un nouveau (ancien ?) accélérateur de caoutchouc trouvé dans les gants chirurgicaux qui pourrait causer une dermatite de contact allergique).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 71, n° 4, octobre 2014, pp. 242-246, ill., bibliogr. (En anglais)
Les accélérateurs de vulcanisation, présents dans les gants médicaux, sont des allergènes de contact courant chez le personnel soignant. Les objectifs de cet article étaient d’analyser des échantillons de gants utilisés pour des tests cutanés et composés d’accélérateurs de type guanidine, puis de décrire les résultats des tests cutanés réalisés avec la triphénylguanidine (TPG) dans 2 cas d’allergie de contact (une femme chirurgien et une infirmière de bloc opératoire) et avec la TPG ajoutée à des séries de caoutchouc. Les analyses chimiques des échantillons de gants ont été réalisées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et par chromatographie en phase liquide avec détection par ultraviolet. Les tests cutanés ont été réalisés avec des accélérateurs de guanidine détectés dans les échantillons de gants. Lors de l’analyse chimique, la TPG, un accélérateur non signalé dans la composition des gants en caoutchouc, a été trouvé dans les échantillons. Les tests cutanés avec la TPG ont révélé des réactions de contact allergique chez les patients atteints de dermatite au niveau des mains provoquée par des gants en caoutchouc. En conclusion, l’analyse chimique des échantillons de gants utilisés lors des tests cutanés est importante pour l’identification de nouveaux allergènes. Dans ce cas, l'accélérateur de caoutchouc, la TPG, a été trouvé dans les échantillons de gants.