0 avis
Shift work and risk of non-cancer mortality in a cohort of German male chemical workers.
(Travail posté et risque de mortalité autre que par cancer dans une cohorte de salariés allemands de l’industrie chimique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 7, octobre 2014, pp. 763-773, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont déterminé si le travail posté influençait la mortalité autre que par cancer et notamment celle par cardiopathie ischémique. La cohorte comprenait 14 038 hommes en travail posté et 17 105 hommes travaillant le jour dans des usines BASF. Entre 2000 et 2009, on notait 1 062 décès dans la cohorte : 513 (3,6 %) dans le groupe « travail posté » et 549 (3,2 %) dans le groupe « travail de jour ». Dans les 2 groupes, 122 décès étaient survenus par cardiopathie ischémique (55 et 67 respectivement). Après ajustement sur l’âge à l’embauche et sur la profession, aucun risque élevé de mortalité autre que par cancer et aucun risque élevé de mortalité par cardiopathie ischémique n’ont été trouvés parmi le groupe « travail posté ». Les estimations de risque étaient robustes après ajustement pour plusieurs facteurs. Elles tendaient en faveur des salariés postés. En prenant en compte la durée du travail posté, aucune relation dose-réponse n’a été trouvée. En conclusion, cette analyse n’a pas permis de trouver de preuves d’une association entre travail posté et mortalité autre que par cancer et plus spécifiquement par cardiopathie ischémique.