Psychological and physiological fatigue variation and fatigue factors in aircraft line maintenance crews.


(Variations de la fatigue psychologique et physiologique et facteurs de fatigue chez le personnel de maintenance intervenant sur les avions).


Article

WANG T.C. | CHUANG L.H.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° 1, janvier 2014, pp. 107-113, ill., bibliogr. (En anglais)

La maintenance des avions fait partie intégrante de la sécurité du trafic aérien. 21 % des incidents consignés dans le Registre de la sécurité de la navigation aérienne (ASRS) sont dus à la fatigue et 18 % de la totalité des accidents signalés sont imputables aux défaillances de la maintenance. Un guide de gestion des ressources de maintenance a été rédigé dans le but de relier les connaissances relatives aux facteurs humains aux savoir-faire interpersonnels et individuels afin d’améliorer la communication et la sécurité au cours des opérations de maintenance des avions. La fatigue apparaît alors comme étant l’un des facteurs humains responsables des erreurs de maintenance. Cette étude examine les variations de fatigue psychologique et physiologique chez le personnel de maintenance posté ainsi que les facteurs subjectifs qui influent sur le degré de fatigue au cours des opérations de maintenance des avions. Les questionnaires recueillis auprès de deux compagnies aériennes sont utilisés pour cerner les facteurs de fatigue sous-jacents et formuler des recommandations destinées aux compagnies aériennes dans le but d’améliorer l’humeur et la fatigue du personnel.

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