0 avis
Analysis of the determinants of workplace occupational safety and health practice in a selection of EU Member States.
(Analyse des facteurs déterminants de la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans certains Etats membres de l’UE).
Brochure | TE-RO-13-002-EN-C
Edition : European Agency for Safety and Health at Work (Gran Via 33, E-48009 Bilbao, Espagne), 2013, 71 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Ce rapport présente une étude qui a pour but de déterminer la façon dont l'environnement propre à une entreprise influence la manière dont celle-ci gère la santé et la sécurité au travail (SST), dans un échantillon d’Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Suède, Royaume-Uni, France, Espagne, Bulgarie, Chypre, Lettonie. L’étude s’inscrit dans le prolongement de l’Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Elle comporte trois volets : gestion de la sécurité et de la santé au travail (SST), gestion des risques psychosociaux et participation des travailleurs et de leurs représentants dans ces deux domaines. 5 catégories de facteurs contextuels et environnementaux ont été identifiés comme ayant une influence sur la gestion de la SST en général et sur celle des risques psychosociaux en particulier, ainsi que sur le rôle de la représentation et de la consultation des salariés dans ces deux domaines : influences communautaires et supranationales ; gouvernance et réglementation nationales et système SST ; relations employeurs - employés, syndicats, organisations et méthodes patronales ; restructuration économique ; autres systèmes connexes (protection sociale, santé, etc.).
Autres documents dans la collection «European Risk Observatory. TE-RO-13-002-EN-C.»