Association between mental demands at work and cognitive functioning in the general population : results of the health study of the Leipzig research center for civilization diseases (LIFE).


(Associations entre exigences mentales au travail et fonction cognitive dans la population générale : résultats de l’étude sur la santé menée par le centre de recherche de Leipzig sur les maladies dites de civilisation (LIFE)).


Article

THEN F.S. | LUCK T. | LUPPA M. | ARELIN K. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 9, n° 23, 2014, 13 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Le niveau des exigences mentales au travail augmente. Cette étude a recherché si et comment ces exigences mentales sont associées au fonctionnement cognitif dans la population générale. L’analyse a porté sur les données de l’étude LIFE. 2 725 participants, âgés de 40 à 80 ans, ont subi des tests cognitifs (test des tracés, test de fluidité verbale) et ont fourni des informations sur leur situation professionnelle. Les participants de plus de 65 ans ont en plus subi un mini-examen de leur état mental (MMSE). Les exigences mentales au travail ont été classées selon un système de classification standardisé (O*NET). L’association entre exigences mentales et fonctionnement cognitif a été analysée à l’aide du modèle linéaire généralisé (GENLIN) ajusté pour l’âge, le sexe, l’autorégulation, les horaires de travail, le niveau d’éducation et des facteurs liés à la santé. Les analyses aussi bien univariées que multivariées montraient des effets significatifs et extrêmement stables des exigences mentales fortes sur une bonne performance aux tests cognitifs. Les résultats indiquaient également que les effets étaient indépendants du niveau d’éducation et d’intelligence. En plus, les analyses portant sur les sujets à la retraite impliquaient une association significative entre fortes exigences mentales au travail dans l’emploi autrefois exercé et un bon fonctionnement cognitif à un âge avancé. En conclusion, ces résultats suggèrent une association significative entre exigences mentales élevées au travail et bon fonctionnement cognitif. Dans ce sens, des niveaux élevés d’exigences mentales, tels que ceux dus aux modifications technologiques dans l’environnement de travail, pourraient avoir également des effets bénéfiques pour la société dans la mesure où ils pourraient augmentant les niveaux des capacités cognitives et même retarder le déclin cognitif lié au vieillissement.

Suggestions

Du même auteur

Biomonitoring of occupational exposure to bisphenol A, bisphenol S and bisphenol F : a systematic review. = (Biosurveillance de l’exposition professionnelle aux bisphénol A, bisphénol S et bisphénol F : une revue systématique). | BOUSOUMAH R.

Biomonitoring of occupational exposure to bisphenol A, bisphenol S and bisphenol...

Article | BOUSOUMAH R. | 2021

L’objectif de la revue est de fournir un examen complet de la littérature concernant la biosurveillance de l’exposition professionnelle aux bisphénol A (BPA), bisphénol S (BPS) et bisphénol F (BPF) ; et de déterminer les besoins f...

Systematic review of the effect of the psychosocial working environment on cognition and dementia. = (Revue systématique des effets de l'environnement psychosocial de travail sur la cognition et la démence).. 5. 71 | THEN F.S.

Systematic review of the effect of the psychosocial working environment on cogni...

Article | THEN F.S. | 2014

La forte incidence de la déficience cognitive dans la population vieillissante, avec les défis qu'elle impose aux systèmes de santé, soulève la question de l'impact de la vie active sur les capacités cognitives. L'étude passe en r...

Mortality from suicide among agricultural, fishery, forestry and hunting workers in Italy and the contribution of work-related factors. = (Mortalité par suicide chez des travailleurs de l'agriculture, de la pêche, de la sylviculture et de la chasse en Italie et contribution des facteurs d'origine professionnelle).. 78 | ALICANDRO G.

Mortality from suicide among agricultural, fishery, forestry and hunting workers...

Article | ALICANDRO G. | 2021

Un risque excessif de suicide a été signalé parmi les travailleurs italiens de l'agriculture, de la pêche, de la sylviculture et de la chasse (AFFH). Les auteurs ont analysé ce risque afin de le quantifier et ont étudié l’impact d...

Chargement des enrichissements...