0 avis
Seasonal difference in percutaneous absorption of N,N-dimethylformamide as determined using two urinary metabolites.
(Différence saisonnière de l'absorption percutanée de N,N-diméthylformamide déterminée en utilisant deux métabolites urinaires).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 56, n° 4, juillet 2014, pp. 252-259, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'absorption percutanée de N,N-diméthylformamide (DMF) chez 193 travailleurs exposés au DMF portant un masque et des gants de protection, en été et en hiver. Des mesures simultanées des concentrations de DMF dans l’air et des niveaux urinaires des métabolites de DMF, N-méthyl-formamide (NMF) et N-acétyl-S-(N-méthylcarbamoyl)-cystéine (AMCC) ont été effectuées. Les résultats ont montré que les concentrations moyennes de DMF dans l’air au cours des deux saisons étaient en dessous de la limite d'exposition professionnelle de 10 ppm. Bien qu'il n'y ait pas de différences significatives des concentrations de DMF dans l’air entre les deux saisons, les niveaux urinaires de NMF et AMCC des travailleurs étaient significativement plus élevés en été qu'en hiver. Les concentrations urinaires log-transformées des métabolites étaient corrélées avec les concentrations dans l’air log-transformées de DMF en été, alors qu’aucune corrélation n’a été observée en hiver. Les concentrations urinaires d’AMCC étaient plus fortement dispersées que celles de NMF, ce qui suggère que l’AMCC urinaire reflète l'exposition cumulative au DMF sur une semaine de travail. En conclusion, l'absorption percutanée est la principale voie d'exposition au DMF pour les travailleurs portant des appareils de protection respiratoire. L’augmentation des taux urinaires de NMF et AMCC en été peut être attribuée à une augmentation de l’absorption percutanée de DMF résultant de l'augmentation de DMF soluble dans l'eau absorbée par la peau en sueur provoquée par la température et l'humidité accrue.