Measurement of mass-based carbon nanotube penetration through filtering facepiece respirator filtering media.


(Mesure de la pénétration des nanotubes de carbone en fonction de la masse à travers les médias filtrants des appareils de protection respiratoire à masque filtrant).


Article

VO E. | ZHUANG Z. | BIRCH E. | ZHAO Q. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, juin 2014, pp. 646-656, ill., bibliogr. (En anglais)

La pénétration basée sur la masse des nanotubes de carbone à paroi simple (SWCNT) et à parois multiples (MWCNT) à travers six modèles d'appareils de protection respiratoire à masque filtrant a été déterminée par la collecte d'échantillons sur des filtres en fibre de quartz et une analyse thermo-optique ultérieure. Les résultats montrent des taux de pénétration plus élevés pour les appareils N95 que pour les appareils N99 ou P100, pour les SWCNT comme pour les MWCNT pour un même débit constant de 30 L/min. Les résultats montrent également que la pénétration basée sur la masse des MWCNT est plus élevée pour un débit de 85 L/min que pour un débit de 30 L/min. Comme attendu, les résultats pour les aérosols de poudre dispersée avec des agglomérats de particules dans la gamme de la fraction respirable montrent que les pénétrations basées sur la masse de MWNTC (0,61 à 1,08 % pour N95, 0,24 à 0,26% pour N99, et 0,02 à 0,025 % pour P100) étaient moindres que les taux de pénétration acceptables pour ces mêmes modèles d'appareils respiratoires (= 5 % pour N95, = 1 % pour N99, et = 0,03 % pour P100) pour une sphère de densité unitaire avec le même débit constant de 85 L/min.

Suggestions

Du même auteur

Respirator performance against nanoparticles under simulated workplace activitie...

Article | VO E. | 2015

Les appareils de protection respiratoire à masque filtrant (FFRS) et les demi-masques respiratoires en élastomère (DSE) sont couramment utilisés pour la protection contre les particules potentiellement dangereuses, y compris les n...

Occupational monitoring of particulate diesel exhaust by NIOSH method 5040.

Article | BIRCH E. | 2002

Cet article présente la méthode 5040 du NIOSH qui permet de mesurer séparément le carbone élémentaire et le carbone organique provenant de suies de gaz d'échappement de moteur diesel.

Comparison of six respirator fit-test methods with an actual measurement of expo...

Article | COFFEY C.C. | 1998

Dans ces deux articles, les auteurs ont comparé six méthodes de test qui déterminent l'étanchéité d'appareils de protection respiratoire. Le premier article décrit le protocole de test utilisé, et le second donne les facteurs d'ét...

Chargement des enrichissements...