The revised electromagnetic fields directive and worker exposure in environments with high magnetic flux densities.


(La directive révisée sur les champs électromagnétiques et l'exposition des travailleurs dans des environnements à haute densité de flux magnétique).


Article

STAM R.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, juin 2014, pp. 529-541, ill., bibliogr. (En anglais)

On trouve certains des champs électromagnétiques les plus importants aux postes de travail. Une Directive européenne fixe des limites à l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques. Cette revue résume son origine, son contenu et compare les niveaux d'exposition aux champs magnétiques dans les environnements de travail à haut risque avec les limites fixées par la Directive révisée. Des bases de données de littérature grise, Pubmed, Scopus et les sites internet d'organisations impliquées dans les mesures d'exposition ont été exploités. L'accent a été mis sur les champs électromagnétiques avec des fréquences allant jusqu'à 10 MHz, qui peuvent provoquer une stimulation du système nerveux. Les études sélectionnées devaient fournir des niveaux individuels d'exposition professionnels maximum, que ce soit en termes d'intensité du champ magnétique externe, de densité de flux, d'intensité du champ électrique induit ou de densité de courant. Les valeurs déclenchant l'action et les valeurs limites d'exposition correspondantes pour les champs magnétiques seront plus élevées dans la Directive européenne révisée (2013) que dans la version précédente (2004). Néanmoins, des densités de flux magnétique au-delà des valeurs déclenchant l'action pour la stimulation du système nerveux périphérique sont signalées pour des travailleurs impliqués dans le soudage, le chauffage par induction, la stimulation magnétique transcrânienne et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les valeurs limites d'exposition correspondantes pour les champs électriques traversant le corps du travailleur peuvent être dépassées pour le soudage et l'IRM, mais les chiffres manquent pour le chauffage par induction et la stimulation magnétique transcrânienne. Puisque le Directive européenne révisée prévoit une clause d'exemption des limites d'exposition pour le secteur de l'IRM, des mesures pour réduire l'exposition peuvent être nécessaires pour le soudage, le chauffage par induction et la stimulation transcrânienne. Etant donné que ces mesures peuvent être complexes, il existe un besoin évident de bases de données d'exposition pour différents scénarios de travail avec des expositions significatives aux champs électromagnétiques et de conseils de bonnes pratiques.

Suggestions

Du même auteur

Occupational exposure to radiofrequency electromagnetic fields.

Article | STAM R. | 2022

Des expositions élevées aux champs électromagnétiques de radiofréquences (CEM RF) sont possibles sur les lieux de travail impliquant des sources utilisées pour la radiodiffusion, les télécommunications, la sécurité et l'identifica...

Occupational exposure to electromagnetic fields from medical sources.

Article | STAM R. | 2018

De fortes expositions aux champs électromagnétiques (CEM) peuvent se produire à proximité de certains dispositifs médicaux dans un environnement hospitalier. Une évaluation systématique de l'exposition médicale aux CEM professionn...

Chargement des enrichissements...