Submicron particle monitoring of paving and related road construction operations.


(Surveillance des particules submicroniques dans les travaux de construction et de revêtement routiers).


Article

FREUND A. | ZUCKERMAN N. | BAUM L. | MILEK D.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 5, mai 2012, pp. 298-307, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a identifié des activités et des sources qui contribuent à une exposition aux particules ultrafines et submicroniques pouvant déclencher des symptômes respiratoires chez les travailleurs chargés de l'entretien des routes. La surveillance des particules submicroniques a été réalisée pour le pavage, le fraisage, et les opérations de réparation de nids de poule dans une grande agglomération où des travailleurs de réparation de routes ont été identifiés comme porteurs des symptômes de maladie respiratoire consécutifs à l'exposition sur le site de la catastrophe du World Trade Center de 2001. Les évaluations de l'exposition ont été réalisées pour huit métiers de la construction routière à l'aide d'un compteur de particules à condensation TSI P-Trak portable. La lecture directe à proximité de la zone respiratoire des travailleurs et l'observation des activités et des sources potentielles ont été enregistrées sur 7 jours pour 27 travailleurs utilisant 4 modèles différents de finisseurs et 2 types de fraiseuses. Les niveaux moyens d'exposition des travailleurs étaient de 2 à 3 fois les niveaux de pollution naturelle pendant le pavage et de 1 à 4 fois lors du fraisage. Au cours de l'asphaltage, les expositions individuelles moyennes aux particules submicroniques étaient respectivement de 25 000 à 60 000, 28 000 à 70 000 et 23 000 à 37 000 particules/cm3 pour les paveurs, les opérateurs de finisseurs, et les rateleurs. Les expositions individuelles moyennes au cours du fraisage étaient respectivement de 19 000 à 111 000, 28 000 à 81 000 et 19 000 particules/cm3 pour les opérateurs de grandes fraiseuses, les opérateurs de lisseuses et les rateleurs. Des pics d'exposition individuelle ont été mesurés respectivement à 467 000 et 455 000 particules/cm3 pour le pavage et pour le fraisage. Plusieurs sources de particules de taille inférieure au micron ont été identifiées. Il s'agit notamment des chauffages diesel et électrique du finisseur, des gaz d'échappement des véhicules au diesel, le ratelage, le déchargement, et l'asphaltage, les gaz d'échappement du four, la poussière de la chaussée ou les fumées provenant des opérations de fraisage. Pour réduire le risque d'effets sur la santé des travailleurs, plus de 40 recommandations ont été faites pour contrôler les expositions, y compris l'amélioration de l'entretien des systèmes de ventilation des finisseurs, le contrôle des fumées diesel des équipements, la diminution de la marche au ralenti, la mise à disposition de cabines pour les opérateurs et l'amélioration de systèmes de lutte contre les poussière sur les fraiseuses.

Suggestions

Du même auteur

An assessment of lead controls for torch cutting and rivet removal on steel stru...

Article | GOLDBERG M. | 2000

Cette étude a évalué l'efficacité de deux opérations pour réduire l'exposition au plomb : décapage des peintures avant le découpage au chalumeau de métal et capsulage des rivets avant leur enlèvement.

Short-term efficacy of back injury intervention project for patient care provide...

Article | LYNCH R.M. | 2000

Description du programme de prévention des lombalgies pour le personnel soignant. Ce programme comprend une évaluation ergonomique de la manipulation des patients, un test pilote et l'acquisition d'un nouvel équipement.

Chargement des enrichissements...