0 avis
Les mesures de santé et sécurité au travail auprès des travailleurs étrangers temporaires dans les entreprises saisonnières.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 16, n° 2, 2014, 22 p., bibliogr.
Une analyse des pratiques préventives en santé et sécurité au travail (SST) a été faite dans le cadre d’une étude portant sur les enjeux de gestion ainsi que les conditions de travail et de vie des travailleurs étrangers temporaires (TET) employés dans les secteurs de l’horticulture, de la transformation alimentaire et autres secteurs non-agricoles. Cette analyse qualitative s’est basée sur deux sources de données. Des entrevues individuelles ont été menées auprès d’employeurs (n = 17), de représentants d’organismes non-gouvernementaux (n = 13), de commissions de protection des travailleurs (n = 3) et des représentants gouvernementaux (n = 7). Quatre groupes de travail ont été réalisés avec des TET (n = 31). Selon les répondants, la fréquence des lésions chez les TET ne suscite pas de préoccupations particulières, bien que les instances publiques de surveillance de la SST ne soient pas en mesure de documenter leur situation. Les résultats de l’analyse indiquent que les pratiques préventives de SST sont inégales, allant des pires (résumé en espagnol des consignes inscrites dans le guide des employés) aux exemplaires (vidéos, simulations, formations adaptées en espagnol, pictogrammes), incluant le compagnonnage avec un contremaître hispanophone ou bilingue. Selon les représentants consulaires et syndicaux, deux problèmes de SST méritent une attention particulière : la manipulation des pesticides et les accidents routiers. Plusieurs pratiques de SST auprès des TET devraient être améliorées, notamment les formations sur les manipulations sécuritaires des pesticides, pratique qui devrait être imposée à toutes les entreprises, grandes et petites. L’adaptation des mesures de protection de la SST est une obligation morale envers les TET qui font partie intégrante de l’économie québécoise.