0 avis
Upper airway cancer, myeloid leukemia, and other cancers in a cohort of British chemical workers exposed to formaldehyde.
(Cancer des voies respiratoires supérieures, leucémie myéloïde et autres cancers dans une cohorte de travailleurs de l’industrie chimique britannique exposés au formaldéhyde).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 179, n° 11, 8 avril 2014, pp. 1301-1311, ill., bilbiogr. (En anglais)
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, IARC) a, de façon controversée, classé le formaldéhyde comme à l’origine de carcinomes nasopharyngés et de leucémies myéloïdes. Pour apporter des informations supplémentaires sur cette question, les auteurs ont prolongé le suivi d’une cohorte de 14 008 travailleurs de l’industrie chimique dans 6 usines en Angleterre et Pays-de-Galles, couvrant la période 1941-2012. La mortalité a été comparée aux taux de décès nationaux et les associations avec les cas incidents de cancer des voies respiratoires supérieures et de leucémie ont été explorées par analyses cas-témoins intégrées. Des excès de décès par cancers de l’oesophage (100 observés pour 93,1 attendus), de l’estomac (182 pour 141,4), du rectum (107 pour 86,8), du foie (35 pour 26,9), et des poumons (813 pour 645,8) ont été observés, mais aucune de ces tumeurs ne montraient de relation exposition-réponse claire. Les analyses cas-témoins imbriquées portant sur 115 hommes présentant un cancer des voies respiratoires hautes (incluant un cancer nasopharyngé), 92 hommes avec une leucémie, et 45 hommes avec une leucémie myéloïde ne montraient pas d’élévation du risque dans la catégorie la plus exposée (exposition élevée pendant un an et plus). Quand les deux catégories les plus exposées étaient combinées, le rapport de cotes pour la leucémie myéloïde était de 1,26 (intervalle de confiance IC à 95 % : 0,39-4,08). Ces résultats n’apportent pas la confirmation qu'il y ait un risque en excès de leucémie myéloïde, de carcinome nasopharyngé, d’autres cancers des voies respiratoires supérieures liés à l’exposition au formaldéhyde. Ils indiquent que, dans tous les cas, le moindre excès de risque de ces cancers, même lié à des expositions relativement élevées, ne peut être que faible.