0 avis
Association of sleep habits with accidents and near misses in United States transportation operators.
(Association des habitudes de sommeil avec les accidents et les accidents évités de justesse chez les opérateurs de transport aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Japon, vol. 52, n° 1, janvier 2014, pp. 510-515, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les facteurs de risque liés au sommeil et leur association avec des événements indésirables chez les opérateurs de transport. Les comportements auto-déclarés liés au sommeil ont été analysés pour les opérateurs de transport (chauffeurs, pilotes et conducteurs de train) âgés de 26 ans à 78 ans ayant participé à l’enquête "Avions, trains, automobiles et sommeil" de la Fondation nationale du sommeil en 2012. Les analyses de régression ont été utilisées pour évaluer les associations de diverses variables liées au sommeil avec le résultat combiné des accidents auto-déclarés et des presque-accidents. Les prédicteurs d'accidents ajustés pour l’âge et la masse corporelle incluaient des accidents pendant le trajet (OR = 4,6 ; IC, 2,1 à 9,8), la somnolence au volant (OR = 4,1, IC, 2,5 à 6,7) et un score à l’échelle de handicap de Sheehan (Sheehan Disability Scale) supérieur à 15 (OR = 3,5, IC, 2,2 à 5,5). Dormir plus de 7 heures pendant la nuit protégeait contre les accidents et les presque-accidents. (OR = 0,6, IC, 0,4 à 0,9). En conclusion, les facteurs de risque reconnus que sont les troubles du sommeil ou la somnolence diurne excessive étaient significativement associés à des accidents ou des accidents évités de justesse auto-déclarés chez les opérateurs de transport.