0 avis
Urinary polycyclic aromatic hydrocarbon (OH-PAH) metabolite concentrations and the effect of GST polymorphisms among US Air Force personnel exposed to jet fuel.
(Concentrations urinaires des métabolites d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (OH-HAP) et effet des polymorphismes GST chez le personnel de l’armée de l’air américaine exposé au carburéacteur).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 5, mai 2014, pp. 465-471, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer l'association entre l'exposition à l'inhalation du carburéacteur de propulsion 8 (JP-8) et les métabolites urinaires chez le personnel de l’armée de l’air américaine (USAF) et d'étudier le rôle des polymorphismes de la glutathion-S-transférase (GST). Des échantillons d'air individuels ont été prélevés chez 37 personnels de l'USAF à temps plein pendant 4 jours de travail consécutifs et les composants du JP-8 et les hydrocarbures ont été analysés. Les échantillons urinaires avant et après le poste de travail ont été prélevés chaque jour et les métabolites d’hydrocarbures aromatiques polycycliques urinaires analysés. Les résultats ont montré que les concentrations urinaires en 1- et 2-naphtol et en 2-hydroxyfluorene reflétaient l'exposition professionnelle au JP-8 au cours d’une journée de travail chez le personnel de l’armée de l’air américaine et pouvaient être utilisés comme biomarqueurs d'exposition au kérosène. Il a été montré aussi que les polymorphismes de la GST étaient associés au métabolisme différentiel du naphtalène.