Work stress, work motivation and their effects on job satisfaction in community health workers : a cross-sectional survey in China.


(Stress professionnel, motivation au travail et leurs effets sur la satisfaction au travail des personnels de santé communautaires : étude transversale en Chine).


Article

LI L. | HU H. | ZHOU H. | HE C. | ET COLL.

Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 4, n° 6, 2014, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Il est clairement documenté que le stress et la motivation au travail sont des déterminants clés de la satisfaction dans l’exercice de son métier. Le but de cette étude transversale était d’examiner les niveaux de stress et de motivation et leur contribution à la satisfaction au travail chez des agents de santé communautaires dans la province du Heilongjiang en Chine. 930 agents de santé exerçant dans 6 villes de la province ont participé à l'étude. Des procédures d’échantillonnage en plusieurs étapes ont été utilisées pour mesurer les données socio-économiques et démographiques, le stress professionnel, la motivation et la satisfaction au travail. Les déterminants clés de la satisfaction au travail ont été évalués par analyse de régression logistique. Les résultats ont noté des différences significatives dans un certain nombre de sous-échelles du stress professionnel et de la motivation au travail en fonction de certaines caractéristiques socio-économiques. Les niveaux de perception globale du stress et les scores sur les cinq sous-échelles du stress professionnel étaient plus élevés chez les travailleurs insatisfaits que chez leurs collègues satisfaits. Cependant, les niveaux de perception globale de la motivation et les scores sur les sous-échelles de développement de carrière, responsabilité et reconnaissance étaient plus élevés chez les sujets satisfaits que chez les sujets insatisfaits. Les déterminants principaux de la satisfaction au travail étaient les sous-échelles de stress concernant le métier, l’âge, la fonction, le revenu, le développement de carrière et les salaires et avantages, ainsi que les sous-échelles de motivation concernant la reconnaissance, la responsabilité, et les finances. En conclusion, les résultats indiquaient une marge importante d’amélioration en matière de satisfaction au travail chez les agents de santé communautaires dans la province de Heilongjiang en Chine. Le fait que deux sous-échelles de stress professionnel et une sous-échelle de motivation au travail influençaient négativement la satisfaction au travail, et deux sous-échelles de motivation au travail l’influençaient positivement devrait inciter les gestionnaires et décideurs du domaine des soins de santé à prendre en compte aussi bien le stress que la motivation au travail.

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