0 avis
Are exhalation valves on N95 filtering facepiece respirators beneficial at low-moderate work rates : an overview.
(Aperçu des avantages des soupapes expiratoires des appareils de protection respiratoire à masque filtrant N95 sur des périodes de travail faible à modéré).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 11, novembre 2012, pp. 617-623, ill., bibliogr. (En anglais)
Les soupapes expiratoires sont considérées comme utiles pour dissiper l'humidité, la chaleur et le dioxyde de carbone de l'espace mort des appareils à masque filtrant N95 en diminuant la résistance à l'expiration, ce qui rend le port de l’appareil de protection respiratoire plus confortable et moins exigeant physiologiquement. Malgré des décennies d'utilisation, il existe peu de recherche sur l'impact psychophysiologique des soupapes sur l'utilisateur pendant les périodes de travail à un rythme faible à modéré. La littérature disponible indique que les anciennes soupapes et celles actuellement sur le marché diminuent la résistance à l'expiration d'un degré variable et peuvent améliorer la dissipation de la chaleur de l'espace mort et, par conséquent, la température de la peau couverte par l’appareil. Les études ont montré qu'elles ont peu d'effet réel sur l'humidité de l'espace mort, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la température centrale, l’intelligibilité de la parole, ou les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone de l'espace mort aux rythmes de travail susmentionnés. Les soupapes peuvent avoir une incidence sur le confort et la tolérance quand les appareils respiratoires à masque filtrant N95 sont portés longtemps ou pour des périodes de travail à rythme élevé. Dans la mesure où leur confort retentit sur le respect du port des appareils et donc sur la protection des travailleurs, d'autres recherches sur l'impact psychophysiologique des soupapes et la mise au point de systèmes mieux adaptés à des périodes de travail faible à modéré sont nécessaires.